Vendredi 12 Mai
Journée Internationale des Infirmières
L’histoire de cette journée
La journée internationale de l’infirmière est célébrée dans le monde entier le 12mai, jour de naissance de Florence Nightingale.
Florence Nightingale, née le 12 mai 1820, est une infirmière britannique pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Le thème de 2023 : Nos infirmières. Notre futur.
Il met en valeur les nombreux rôles que jouent les infirmières et infirmiers dans les soins de santé aux patients. La pandémie a mis au jour le courage et l’engagement dont font preuve chaque jour les infirmières et infirmiers dans leur travail et a montré le rôle important du personnel infirmier au sein de la collectivité. La place de l’infirmier mêlant soins techniques, écoute et bienveillance est essentielle dans la chaîne de soins.
Cette campagne sera axée sur les infirmières et sur un avenir meilleur. Le but sera que les décideurs, le grand public et toutes les personnes chargées de prendre des décisions affectant la prestation et le financement des soins en viennent à considérer les infirmières non plus comme des exécutantes invisibles, mais comme des partenaires irremplaçables.
Quelques chiffres
En 2022 en France, on dénombre environ 637 600 infirmiers. C’est un métier à majorité féminine avec 87% de la population.
- 60 % des infirmières indiquent ne pas pouvoir exercer selon l’idéal qui les animait au départ.
- Selon une enquête menée par l’Union régionale des professionnels de santé infirmiers, 62 % des infirmiers libéraux se sentent menacées par l’épuisement professionnel et dénoncent un excès coté administratif, la non-reconnaissance de leur métier, l’augmentation des contraintes et la longueur des journées de travail.
- Une infirmière libérale sur cinq songe à changer de métier.
So’Lyon Mutuelle soutien les infirmiers et le personnel soignant dans sa globalité.
Sources : CII, ordre national des infirmiers