Afin de savoir si vous êtes porteur du virus, le test virologique (RT-PCR) va permettre de savoir si la personne testée est porteuse du virus. Ce test fiable s’effectue par prélèvement nasal. Voici la marche à suivre pour se faire dépister.
Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est possible que vous soyez porteur du virus :
- Toux
- Difficultés respiratoires
- Courbatures
- Fièvres
- Fatigue inhabituelle
- Perte de goût ou d’odorat
- Maux de tête ou gorge
Dans cette situation, munissez-vous d’un masque grand public et portez-le à chaque fois que vous êtes en contact avec quelqu’un. Ensuite, contactez votre médecin en privilégiant la téléconsultation ou la visite à domicile pour réduire les risques de transmission, ou alors une consultation en cabinet sur une plage horaire spécifique.
S’il suspecte le Covid-19, il pourra alors vous prescrire un test virologique. Si vous n’arrivez pas à le joindre, orientez-vous vers des médecins de garde. En cas d’urgence ou de signe grave de l’un des symptômes, contactez les urgences au 15.
Une fois votre test prescrit, prenez rendez-vous avec le centre de dépistage le plus proche de chez vous (www.sante.fr ou sur le site de l’Agence régional de Santé). Pour ce test, munissez-vous de votre carte d’identité, votre Carte Vitale et votre ordonnance.
Votre résultat sera connu sous 24h. En attendant, continuez à vous préserver en appliquant les gestes barrières.
Pour plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage