Mars Bleu Prévention Cancer Coloréctal
Pour So Lyon Mutuelle, le mois de Mars est synonyme de dépistage du cancer colorectal > Mars bleu.
Ce cancer concerne les hommes et les femmes de 50 ans à 74 ans. Le nombre de personnes touchées chaque année est de 45 000 dont 18 000 décès par an. Il est important de le savoir et d’en parler autour de soi.
Deuxième cause de décès par cancer en France, il est pourtant celui qui se guérit 9 fois sur 10 s’il est détecté assez tôt.
Certains facteurs peuvent accroitre le risque de cancer :
- Une alimentation excessive en viande rouge et charcuterie
- Une consommation d’alcool et de tabac importante
- Un surpoids
- Les maladies chroniques de l’intestin type maladie de Crohn
- L’hérédité
- Le fait d’avoir des antécédents de cancer colorectal.
Encore méconnu du grand public, le dépistage est gratuit et réalisable chez soi afin de détecter la présence de sang dans les selles. Si le test est positif, des examens complémentaires (ex : coloscopie) vous seront demandés afin d’écarter toute suspicion de cancer. Il permet donc d’augmenter les chances de guérison et réduit la mortalité.
Si vous avez entre 50 et 74 ans, l’Assurance Maladie vous envoie tous les deux ans un courrier vous invitant à vous rapprocher de votre médecin traitant pour faire un test de dépistage gratuit.
Pour en savoir plus sur le cancer colorectal : https://www.chu-lyon.fr/fr/mars-bleu-cancer-colorectal-faites-vous-depister
Pour information, depuis le 1er mars, vous n’avez plus besoin de prendre rdv chez votre médecin pour avoir un kit de dépistage. Vous le recevez chez vous en allant sur Doccr (depistage-colorectal.fr)