Aller au contenu

Journée Mondiale de la Lutte contre la Douleur

    journée mondiale de la lutte contre la douleur

    Définition de la douleur :

    « Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existante ou potentielle, ou décrite en termes évoquant une telle lésion » selon l’OMS.

    Il existe différents types de douleur :

    La douleur nociceptive : ce sont des inflammations ou dommage mécanique. L’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la douleur cancéreuse figurent parmi les exemples les plus courants.

    La douleur neuropathique : il s’agit de conséquence de lésions ou du coincement de nerfs périphériques. Ces douleurs neurogènes sont assez particulières et se traduisent le plus souvent par des fourmillements, des sensations de brûlure, de gonflement, d’écrasement, de picotements ou de décharges électriques. Elles peuvent être brutales, fulgurantes, épisodiques ou bien continues.

    Les douleurs psychogènes : Ce sont des douleurs qui n’ont aucune cause somatique. Elles sont liées à des troubles psychiques qui provoquent une sensation douloureuse en l’absence de toute lésion d’un organe. Elles sont difficiles à mettre en évidence et nécessitent l’avis d’un psychiatre.

    La prise en charge de la douleur.

    En toutes circonstances, le médecin doit s’efforcer de soulager la douleur du patient par des moyens appropriés à son état. Il existe ainsi des structures spécialisées dans la prise en charge de la douleur chronique ayant un retentissement sur la vie quotidienne.

    Deux niveaux de structures douleur chronique sont prévus :

    • Les consultations, qui assurent une prise en charge pluriprofessionnelle à la fois spécialisée et de proximité, en lien avec l’offre de premier recours ;
    • Les centres, qui réalisent une prise en charge médicale pluridisciplinaire et ont accès à un plateau technique et, si besoin, à des lits d’hospitalisation.

    Sources : vidal, santé gouv