JOURNEE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS
Cette journée est mise en place pour sensibiliser les populations à l’importance du lavage des mains à l’eau et au savon comme moyen de prévention efficace contre des maladies.
Suite à la crise sanitaire, des gestes barrières ont été mis en place : le port du masque, la distanciation et le lavages des mains à plusieurs reprises.
Tout au long de la journée, nos mains vont nous permettre d’interagir avec notre environnement. En serrant la main à une personne, en ouvrant une porte, en tenant la barre des transports en commun, en pianotant sur le clavier de l’ordinateur… elles vont donc être en contact avec de nombreux micro-organismes, dont certains seront pathogènes et à l’origine d’infections et de maladies chez l’homme.
80% des microbes se transmettent par les mains
Les mains sont comme un grand nid à bactéries, où se trouve des milliers de germes. Elles présentent donc un risque de transmission des maladies très élevé, en véhiculant les microbes de plusieurs manières :
- Par contact direct : en faisant une poignée de main à quelqu’un qui est porteur de microbes pathogènes, celui-ci va vous les transmettre ;
- Par contact indirect : en touchant une surface contaminée par une autre personne dans le bus, au bureau, dans un lieu public…
Dans les deux cas ce n’est pas la présence d’agents pathogènes sur les mains qui va vous contaminer directement. C’est le fait de porter vos mains contaminées à la bouche, dans les yeux, le nez ou vers une autre porte d’entrée pour les microbes.
Le lavage de mains est une solution afin de prévention contre les maladies virales, bactériennes et fongiques.
Voici les étapes pour un lavage de main efficace :
- Mouillez-vous les mains avec de l’eau tiède.
- Appliquez du savon.
- Frottez-vous les mains l’une contre l’autre durant un minimum de 20 secondes.
- Lavez toutes les surfaces de vos mains, y compris vos ongles, vos pouces et entre vos doigts.
- Rincez-vous les mains sous l’eau du robinet.
Dans la mesure du possible, refermer le robinet avec un essuie-tout ou une serviette.
Sources : sanytol, OMS.