Journée mondiale de l’Audition
Jeudi 2 Mars
Journée mondiale de l’Audition – Vendredi 3 mars 2023
Faisons des soins de l’oreille et de l’audition pour tous une réalité
Le 3 mars est la journée mondiale de l’audition. Cette journée a pour vocation de sensibiliser et promouvoir l’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires.
Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) choisi un thème et établi un manuel de formation ainsi que du matériel de sensibilisation. Le thème 2023 est les « Soins de l’oreille et de l’audition pour tous, Faisons-en une réalité »
La surdité, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’OMS, la surdité correspond à un état où la personne entend moins bien qu’une personne ayant une audition normale. On distingue plusieurs intensités de surdité. Elle est qualifiée de :
- Légère
- Moyenne
- Sévère
- Profonde ou totale
Quelques chiffres
L’OMS estime que 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante dans le monde, dont 34 millions d’enfants.
En France, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que la surdité affecte 6 % des 15-24 ans, et plus de 65 % des 65 ans et plus. Chaque année, près d’un millier d’enfants naissent atteints de surdité.
Quels sont les causes d’une perte d’audition ?
Il peut y avoir différente causes telles que la génétique, des otites à répétitions, le vieillissement, la prise de certains médicaments, les traumatismes crâniens, les bouchons de cérumen, les traumatismes sonores (professions exposées à un volume sonore important, musique trop forte, concerts…)
Les objectifs de l’OMS pour 2023
1/ Attirer l’attention des décideurs au sein des gouvernements et des groupes de la société civile sur les recommandations de l’OMS en matière d’intégration des soins de l’oreille et de l’audition dans les services de soins primaires.
2/ Inciter les gouvernements à intégrer les soins primaires de l’oreille et de l’audition dans les programmes de formation des prestataires de soins de santé au niveau primaire.
3/ Attirer l’attention des prestataires de soins de santé au niveau primaire (agents de santé et médecins) sur les besoins des personnes souffrant de déficience auditive et de maladies de l’oreille.
4/ Prévenir les populations de l’importance des soins de l’oreille et de l’audition et les inciter à recourir à ces services.
#journéemondialedel’audition #soinsauditifs
Sources : fondation recherche médicale
Sources : OMS