Journée mondiale contre l’obésité
Jeudi 2 Mars
Journée mondiale de l’obésité – Samedi 4 Mars
Définir l’obésité ?
L’obésité est une maladie des tissus adipeux et est définie habituellement comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse d’un individu.
Selon l’OMS, on peut définir l’obésité d’une personne en fonction de son IMC (indice de masse corporelle) en divisant son poids (en kg) par sa taille au carré soit : IMC = Poids / Taille x Taille
On utilisera la grille ci-dessous pour savoir où l’on se situe.
maigre | IMC < 18.5 |
normal | IMC entre 18.5 et 25 |
en surpoids | IMC entre 25 et 30 |
obèse | IMC > 30 |
Comme toutes les maladies chroniques, l’obésité devient en effet irréversible lorsqu’elle est installée : prévenir son développement est donc primordial si l’on veut enrayer l’épidémie mondiale.
Quelques chiffres
17% de la population française, souffre d’obésité, soit près de 8,5 millions d’individus. Elle touche la population mondiale, 800 millions d’individus en souffrent et des millions d’autres sont à risque.
En ce qui concerne les enfants, plus de 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans sont atteints d’obésité, contre 11 millions en 1975. En 2019, 38 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
Quelles en sont les causes et les conséquences ?
Les causes sont complexes et varient d’un individu à l’autre. L’obésité résulte de plusieurs facteurs : alimentaires, génétiques, environnementaux, une pratique sportive insuffisante ou inexistante, la sédentarité.
Les conséquences qui en découlent peuvent être grave. Les personnes atteintes d’obésité sont plus susceptibles d’avoir des maladies cardiovasculaires, une réduction d’espérance de vie, d’avoir du diabète, de l’hypertension artérielle et des cancers. Il est possible de prévenir et d’éviter les comportements à risques.
Le plan national de prévention
La prévention de l’obésité est l’une des priorités de santé publique. Un « Plan National Nutrition Santé » a été mis en place depuis quelques années afin de prévenir l’obésité.
Au quotidien, il est recommandé d’adopter certains gestes :
- Pratiquer une activité sportive régulière : 30 minutes de sport par jour permettent de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Une pratique sportive plus soutenue peut-être nécessaire en cas de surpoids avéré. Pour les enfants, le temps d’activité devrait être d’au moins 1 heure par jour ;
- Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée ;
- Limiter sa consommation de graisses saturées (biscuits, gâteaux, chips, fromage, beurre…) ;
- Limiter sa consommation de sucres et de sel ;
- Consommer des fruits et des légumes quotidiennement ;
- Augmenter la consommation de calcium chez les enfants ;
- Suivre régulièrement l’évolution de la courbe de poids des enfants et des adolescents est un moyen de prévention contre l’obésité.
- « Essayez de limiter le temps passé devant des écrans. En particulier, il faut savoir que la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de trois ans, qui se développent mieux dans l’interaction avec leur entourage. » (Ameli)
Sources : comité départemental d’éducation pour la santé
Sources : inserm