Journée internationale des femmes
Mercredi 8 Mars
Journée mondiale de la femme – 8 mars 2023
L’origine de cette journée
Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle est également appelée par certains pays comme la France, Journée internationale des droits des femmes. Cette journée de « luttes » remonte aux mouvements féministes du début du XXe siècle en Europe et aux Etats-Unis, qui réclamaient de meilleures conditions de travail, le droit de vote et l’égalité entre les hommes et les femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.
Stopper les inégalités
En France, on dénombre encore trop d’inégalités :
- Les femmes gagnent en moyenne 24 % de moins que les hommes.
- Les femmes travaillent plus qu’avant, mais elles sont toutefois les plus concernées par les emplois précaires et représentent 78 % des temps partiels.
- Les femmes réalisent deux fois plus de tâches ménagères que les hommes.
- Les femmes sont la principale cible de toutes les formes de harcèlement et de violence.
Ce mouvement est très suivi d’année en année. Pour cause, les réseaux sociaux relaient rapidement les informations et les utilisateurs les partagent aussi vite.