Aller au contenu

Comment limiter les excès pour Noël ?

    Les fêtes de fin d’année s’approchent à grand pas et comme souvent, Noël est la période des excès au niveau alimentaire : foie gras, fruits de mer, bûche de Noël… Difficile de résister à tout cela mais nous allons vous donner quelques astuces pour passer les fêtes en pleine santé.

    Attention à l’apéritif

    Le premier piège des repas de fête est l’apéritif ! L’appétit commence à arriver et les discussions se font autour d’un verre, on est plus détendu et on se lâche un peu plus. Choisissez donc plutôt ce qui est à base de légumes afin de garder de la place pour la suite.

    Éviter de se resservir

    Il faut être à l’écoute de votre corps et ne pas se laisser tenter par la gourmandise. Prenez votre temps en mangeant lentement, cela permettra à votre cerveau de vous indiquer si vous êtes ou non rassasié. Prendre son temps permet également de faciliter la digestion, c’est donc une raison de plus pour ralentir le rythme et apprécier votre repas.

    Modérer sa consommation d’alcool

    Entre l’apéritif, le vin à table ou encore le digestif en fin de repas, l’alcool est présent lors du repas et il faut savoir ne pas en abuser. En effet, il stimule l’appétit donc il faut éviter d’en boire le ventre vide. Aussi, alterner entre consommation d’alcool et d’eau va permettre d’éliminer les toxines accumulées pendant le repas.

    S’hydrater

    Il est recommandé de boire beaucoup d’eau en période de Fêtes afin d’éliminer les toxines accumulées et de renouveler les réserves en eau, d’autant plus que la consommation d’alcool durant les Fêtes entraîne une déshydratation. L’eau gazeuse est aussi un bon moyen de faciliter le transit intestinal et lutter contre les troubles digestifs car elle est riche en bicarbonate de soude.

    Pratiquer une activité physique

    Les fêtes sont souvent synonymes de relâchement et nous consommons donc beaucoup de calories que nous ne brûlons pas forcément. De plus, l’hiver et l’arrivée du froid ont tendance à rebuter la pratique (ou la reprise) du sport. Ainsi, la prise de poids est plus fréquente à cette période. Vous pouvez donc profiter des retrouvailles en famille pour vous adonner à une activité physique telle que la marche, la patinoire ou encore la danse lors du réveillon !

     

    Sources : www.passeportsante.net
    www.santemagazine.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *