Aller au contenu

Attention aux tiques

    Avec le déconfinement et la réouverture progressive des parcs et forêts, les balades et les randonnées vont pouvoir reprendre. Cependant, les tiques, responsables notamment de la transmission de la maladie de Lyme, vont être nombreuses en cette période.

    La tique est un parasite vivant dans mes milieux humides, qui, attirée par la chaleur des humains, peut mordre. Les tiques peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme, une infection qui, si elle n’est pas traitée, peut atteindre le système nerveux. L’un des premiers symptômes est un érythème migrant, une plaque rouge autour de la morsure.

    Pour vous protéger, il est recommandé de porter des vêtements couvrant la peau, de préférence de couleur claire et de protéger vos chevilles en remontant vos chaussettes au-dessus de votre pantalon. Pensez également à vous inspecter en rentrant chez vous.

    L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) lance un appel public afin d’encourager les citoyens à utiliser leur application gratuite « Signalement tique » afin de pouvoir identifier et prévenir la présence de tique. Il est possible, grâce à l’application, d’obtenir des informations sur la prévention et même un suivi suite à une piqûre.

    En savoir plus sur les tiques : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-tique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *