Journée mondiale sans tabac
A quoi correspond cette journée ?
Organisée le 31 mai chaque année depuis plus de 35 ans, la Journée Mondiale Sans Tabac vise à sensibiliser massivement sur les bienfaits de l’arrêt du tabac et les conséquences négatives du tabagisme, du niveau individuel jusqu’à l’échelle de la planète. Cette journée a été lancée pour la première fois en 1987 par l’OMS.
Le but de cette journée
Le but de la Journée Mondiale sans Tabac est de promouvoir un monde libéré du tabagisme. Cependant, un thème spécifique est choisi chaque année pour mettre en avant un aspect spécifique. En 2023, le thème de la Journée est “Cultivons des aliments, pas du tabac“ qui dénonce l’impact très négatif de la culture du tabac sur l’environnement et la santé des agriculteurs.
Vous souhaitez y participer ?
Vous pouvez prendre part à cette journée si vous êtes fumeur ou non.
Si vous êtes fumeur vous pouvez essayer d’arrêter le tabac. Beaucoup d’outils sont mis en place (le suivi par un addictologue, substituts nicotiniques, hypnose, sport, applications…)
Vous pouvez partager la cause sur les réseaux sociaux et en parler autour de vous pour aider à défendre les initiatives de santé publique.
Il est possible également de participer à un évènement lié à cette journée. De nombreux ateliers, débats, groupes de parole, conférences ou stands sont organisés ce jour là dans différents endroits tels que les centres hospitaliers, les associations ou les municipalités.
Source : oms, medadom