Journée Mondiale de la Sclérose en Plaque
Qu’est-ce que c’est ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière, sous différentes formes. Cette maladie se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans et ¾ des personnes vivant avec la sclérose en plaques sont des femmes.
Elle touche 100 000 personnes en France. Pourtant, la sclérose en plaques est une maladie encore méconnue.
Quels sont les symptômes de la SEP ?
Au début de la maladie, un ou plusieurs symptômes divers sont présents. Ils sont souvent passagers. Ils s’installent le plus souvent rapidement en quelques heures ou jours. Ils dépendent de la zone du cerveau ou de la moelle épinière touchée par les lésions.
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Les troubles de la motricité (faiblesse musculaire, paralysie faciale, vertiges, limitation de la marche …)
- Les troubles de la sensibilité (engourdissement, fourmillement, perte de sensibilité…)
- Les troubles oculaires (gêne visuelle, baisse d’acuité visuelle, vision double…)
- Les troubles psychiques et cognitifs (troubles d l’attention, humeur instable, perte de mémoire…)
Traitement de la SEP
Il existe des traitement de fond qui peuvent diminuer la fréquence des poussées et atténuer la progression du handicap. Ce traitement repose sur des perfusions intraveineuses de corticoïdes, de puissants anti-inflammatoires. Un suivi psychologique et de la rééducation fonctionnelle sont également prescrits.
Le but de cette journée
Le 30 mai est la date officielle consacrée à la SEP dans le monde. Elle rassemble la communauté mondiale de la SEP pour partager des histoires, sensibiliser et faire campagne aux côtés de toutes les personnes atteintes de sclérose en plaques
Sources : HCL, ameli, worldmsday