Journée International de la Sage Femme
Jeudi 4 Mai
Journée Internationale de la Sage-Femme – Vendredi 5 mai
Le métier de sage-femme
La profession de sage-femme est une profession médicale réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sage-femmes. Elles ont un pouvoir de diagnostic et un droit de prescription.
La sage-femme est une spécialiste des grossesses. Elle suit les femmes enceintes dont elle a la charge, du diagnostic de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement.
Au fil des mois, elle anime des séances de préparation à la naissance (exercices de relaxation, sophrologie, yoga…), prescrit et effectue tous les examens nécessaires, apporte son soutien psychologique aux futures mères. Responsable du déroulement de l’accouchement, c’est elle qui pose le diagnostic du début du travail, dont elle suit l’évolution.
Après l’accouchement, elle s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il soit en bonne santé et accomplit les gestes de réanimation si nécessaire. Elle surveille aussi le rétablissement de la mère, la conseille sur l’allaitement et l’hygiène du bébé et pratique la rééducation périnéale ;
L’activité de la sage-femme ne se limite pas à des gestes techniques : elle joue aussi un rôle relationnel très important.
Les sage-femmes à l’honneur
Le 5 mai est la journée internationale de la sage-femme, une manifestation instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1992 afin de rappeler le rôle central de cette profession. En France, les compétences des sage-femmes évoluent régulièrement afin de répondre au mieux aux besoins en santé de la population. Cette journée est l’occasion de leur rendre hommage pour leur travail et de promouvoir la sensibilisation aux soins essentiels qu’elles offrent aux mères et aux nouveau-nés.
Le saviez-vous ?
les hommes pratiquants cette profession sont appelés « les maïeuticien »
Sources : cidj – orde des sage femmes