Aller au contenu

Complémentaire Santé Solidaire

L’aide à la complémentaire santé, devient la complémentaire santé solidaire

LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS) est une aide mise en place pour payer vos dépenses de santé. Elle remplace l’ACS (Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé) et la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire). Selon vos ressources, vous pouvez soit en bénéficier gratuitement, soit payer une participation financière, qui ne dépasse pas 30€ par mois, pour une personne de moins de 70 ans.

Ai-je le droit à la Complémentaire Santé Solidaire ?

Pour avoir droit à la CSS, vous devez remplir deux conditions :

  • Bénéficier de l’Assurance Maladie
  • Ne pas dépasser une certaine limite de ressources

Quelles doivent être mes ressources pour en bénéficier ?

Vos ressources doivent être sous un plafond défini. Selon le montant de vos ressources et le nombre de personnes composant votre foyer, vous pourrez bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire soit gratuitement, soit en payant une participation mensuelle.

Les ressources prises en compte sont tous les revenus que vous avez perçus sur les 12 mois précédent votre demande de CSS. Cela inclut notamment le salaire, les pensions de retraite, les allocations chômage, les allocations familiales,…

Combien vais-je payer ma Complémentaire Santé Solidaire ?

Si vos revenus sont compris entre le plafond 1 et le plafond 2 (voir tableau ci-dessous), vous devrez participer financièrement à votre Complémentaire Santé Solidaire. Le montant de votre cotisation dépend de votre âge :

Comment souscrire à la Complémentaire Santé Solidaire

  • Vous devez faire votre demande d’adhésion auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie ou directement depuis votre compte Ameli.fr.
  • Si votre demande est acceptée, votre CPAM nous transmettra ces éléments afin que nous puissions vous envoyer le dossier d’adhésion.
  • Votre adhésion à la Complémentaire Santé Solidaire sera finalisée lorsque vous nous aurez renvoyé le bulletin d’adhésion complété et signé, accompagné des pièces justificatives nécessaires.